Vidéoconférence

Anita Wilknitz mis à jour de Anita Wilknitz

Vous pouvez démarrer une vidéoconférenceen même temps que l’alerte et permettre à la personne alertée de rejoindre immédiatement l’appel vidéo. Pour participer à un appel vidéo, il suffit d’utiliser un navigateur Web sur PC ou smartphone. 

Activer une vidéoconférence

Vous pouvez activer l’option de vidéoconférencesur la page des paramètres de l’alerte dans la section Collaboration. Si l’option est activée, après le déclenchement de l’alerte, tous les membres du groupe d’alerte recevront un lien par e-mail ou par SMS, du moment que ces canaux sont ajoutés à l’alerte.

Ein Bild, das Text, Zahl, Schrift, Reihe enthält.
          
          Automatisch generierte Beschreibung

Rejoindre une vidéoconférence

Chaque personne invitée reçoit un lien unique. Si vous cliquez sur le lien, un navigateur s’ouvre pour vous permettre de rejoindre la vidéoconférence. Vous devez activer le microphone et la caméra de votre dispositif pour participer à l’appel vidéo.

Ne partagez jamais le lien avec d’autres personnes ! Il contient des informations personnelles (nom de la personne et code secret associé) et sera utilisé pour afficher votre nom dans l’appel et pour consigner votre heure d’arrivée et votre heure de départ.

Salle de vidéoconférence

Une vidéoconférenceest considérée comme une salle virtuelle, où les participants invités peuvent se voir et s’entendre et discuter de n’importe quel sujet. Plusieurs salles de vidéoconférencepeuvent être ouvertes simultanément. La liste de ces salles est disponible dans le Cockpit d’alerte. Le nom de la salle de vidéoconférence est identique au nom de l’alerte correspondante. Vous pouvez également voir : 

  • quand l’alerte a été déclenchée ; 
  • combien de membres ont rejoint l’appel ; 
  • si la salle est ouverte ou fermée ; 
  • et si l’alerte correspondante est toujours en cours d’exécution.
Ein Bild, das Text, Screenshot, Zahl enthält.
          
          Automatisch generierte Beschreibung

 

Gérer les membres de la vidéoconférence

En cliquant sur l’icône dans la colonne Action, vous pouvez accéder à la liste des membres de l’appel vidéo. Seuls les membres qui ont déjà rejoint l’appel apparaissent dans la liste. 

Ein Bild, das Screenshot, Text, Reihe enthält.
          
          Automatisch generierte Beschreibung

 

Vous pouvez inviter de nouvelles personnes à la conférence en appuyant sur le bouton « Manage video conference members » (« Gérer les membres de la vidéoconférence »).  

Si vous souhaitez inviter une nouvelle personne à la conférence, vous pouvez facilement le faire en déplaçant son nom de droite à gauche. Dans une fenêtre contextuelle, vous devez également sélectionner les canaux de communication sur lesquels la personne recevra l’invitation à la conférence. Lorsque vous fermez cette fenêtre contextuelle, l’invitation à la conférence est envoyée automatiquement et le nom de la personne est visible sur le côté gauche.

Ein Bild, das Text, Software, Computersymbol, Multimedia-Software enthält.
          
          Automatisch generierte Beschreibung

 

Sur cette page, vous pouvez également révoquer l’affectation d’une personne en déplaçant son nom de gauche à droite : la personne ne pourra plus rejoindre l’appel, mais elle ne sera pas exclue d’un appel en cours. 

L’interface utilisateur de l’appel vidéo est simple et fournit toutes les options standard, notamment : 

  • activer/désactiver l’appareil photo ; 
  • activer/désactiver le son ; 
  • partager l’écran ; 
  • consulter la liste des participants ; 
  • et mettre fin à l’appel. 

Nombre de participants 

Il faut faire la différence entre le nombre de personnes affectées à une alerte et le nombre de personnes participant à un appel vidéo. Ces deux valeurs sont indépendantes l’une de l’autre et sont définies dans votre licence.  

En avril 2024, la plupart des éditions de produits limitent le nombre maximum de participants à 60 par vidéoconférence. (Veuillez noter que cette valeur est susceptible de changer.)  

En pratique, cela signifie que si vous notifiez de nombreuses personnes dans le cadre d’une alerte, seules les 60 premières pourront rejoindre l’appel. Si d’autres participants tentent de rejoindre l’appel, ils seront informés que le nombre limite de participants a été atteint.  

Chat de vidéoconférence

Il est possible de prendre des notes ou de discuter avec d’autres participants pendant la vidéoconférence via la fonction Chat d’ENS+ ou Case Manager si les fonctionnalités CIM sont disponibles dans votre édition de produit. L’utilisation de ces chats vous permet d’éviter les communications redondantes, car tous les chats liés à une alerte sont regroupés au même endroit et font automatiquement partie de l’historique de l’alerte.

Clôturer la vidéoconférence

Si tous les participants quittent l’appel, la vidéoconférence est clôturée. Mais dans ce cas, les liens sont toujours actifs et n’importe quel participant peut relancer l’appel. Vous pouvez clôturer définitivement une conférence en cliquant sur le bouton « Close video conference » (« Clôturer la vidéoconférence ») sur la page ci-dessous. Dans ce cas, l’appel est clôturé pour tous les participants, y compris si une personne participe toujours à l’appel et que vous ne pouvez pas redémarrer l’appel avec le lien associé. 

Ein Bild, das Screenshot, Text, Reihe enthält.
          
          Automatisch generierte Beschreibung

Sécurité des vidéoconférence

Tout le trafic lié aux vidéoconférence est chiffré et passe par des serveurs qui se trouvent uniquement dans l’Union européenne.  

Fiabilité des vidéoconférence

Le système de vidéoconférence ENS+ a été conçu pour garantir une haute disponibilité. Il est disponible même en cas d’incident critique (par exemple, cyberattaque) ou lorsque les principaux fournisseurs de services de vidéoconférence ne sont pas disponibles pour une quelconque raison. À cette fin, la solution est donc complètement indépendante de Microsoft Teams ou Zoom et fonctionne sur une ferme de serveurs redondants. 

Navigateurs pris en charge 

Les vidéoconférence devraient fonctionner sans problème sur tout navigateur bénéficiant d’une prise en charge intégrée de WebRTC. Tous les navigateurs ci-dessous prennent intégralement en charge WebRTC et offriront une expérience optimale :

  • Chrome 
  • Firefox 
  • Opera 
  • Vivaldi 
  • Edge 

Nous prenons en charge les deux dernières versions de tous ces navigateurs. Ainsi, si vous rencontrez des problèmes, essayez de mettre à jour votre navigateur.  

Safari ne prend pas en charge certaines fonctionnalités telles que le partage d’écran d’un seul onglet en raison de sa prise en charge partielle de WebRTC. Si vous rencontrez des problèmes avec Safari, essayez l’un des navigateurs listés ci-dessus. 

Les utilisateurs peuvent accéder à la vidéoconférence via le navigateur Safari sur iOS version 13.1 ou ultérieure. Chrome est également pris en charge sur iOS 14.5 ou version ultérieure. 

Sur les appareils Android, nous vous recommandons d’utiliser la dernière version de Google Chrome pour une expérience optimale. 

Êtes-vous satisfait ?

Téléconférence

Enquête

Contact