Enregistrer un nouvel incident

corinna.hammerstingl@f24.com mis à jour de corinna.hammerstingl@f24.com

Enregistrer un nouvel incident 

  1. Cliquez sur Nouveau dans la barre Fonctions de la vue Liste, ou dans la boîte de dialogue Changer d’incident de la barre système, cliquez sur Enregistrer un nouvel incident
  2. Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, remplissez les champs et sélectionnez les paramètres de l’incident. 
  3.  
  • Type d’incident (champ obligatoire) – Cochez la case correspondant à un ou plusieurs types d’incident. 
  • Niveau d’incident (champ obligatoire) – Cliquez sur ce champ pour sélectionner le niveau (la sévérité) de l’incident. 

La boîte de dialogue pour l’enregistrement d’un incident peut contenir les éléments suivants : 

Champ

Description

Source

Saisissez le nom de la personne ou de l’organisation qui a signalé l’incident. Ce champ est doté de la fonction Automatic text complete. Ce champ peut être désactivé dans les paramètres du module. 

Reported 

Sélectionnez la date et l’heure auxquelles l’incident a été signalé. Par défaut, la date et l’heure actuelles sont sélectionnées. Pour sélectionner une autre date et/ou heure, cliquez sur le champ ou sur le bouton du sélecteur de date (). Ensuite, dans la fenêtre de calendrier qui s’ouvre, sélectionnez une date et une heure, puis cliquez sur OK pour insérer la date et l’heure sélectionnées et fermer la fenêtre du calendrier.

Sujet

Champ obligatoire. Saisissez le sujet ou le titre de l’incident. 

Incident timezone 

Par défaut, c’est le fuseau horaire par défaut de l’installation (fuseau horaire du système) qui est sélectionné. Vous pouvez sélectionner un autre fuseau horaire dans la liste déroulante. 

Description

Saisissez une brève description. Ce champ comporte une fonction permettant de mettre en forme du texte et d’inclure des liens ou des images dans le texte. Il peut être désactivé dans les paramètres du module. Si l’installation est configurée avec une description par défaut, cette dernière s’affiche dans le champ Description. Vous pouvez modifier ou remplacer la description par défaut. 

Phase

Sélectionnez une phase dans la liste déroulante. Les valeurs disponibles sont les valeurs système par défaut. Elles peuvent être modifiées par le rôle CIM Administrateur. 

Les étiquettes de phase par défaut sont les suivantes : 

  • Veille : si certains incidents sont susceptibles de se produire, vous pouvez surveiller les événements et les actualités. Utilisez cette étiquette de phase dans la première étape (pré-mobilisation). 
  • Mobilisation : fiches d’action pour savoir comment mobiliser les parties prenantes dès le début de l’incident. Cette phase intervient souvent avant que l’incident ne se produise, pour que votre personnel ait une vue d’ensemble de ce qu’il faut faire. 
  • Gestion : fiches d’actions pour les situations où l’incident est en cours. Il s’agit des mesures que vous prenez pour gérer la situation en temps réel. 
  • Normalisation : mesures à prendre lorsque l’incident évolue et se stabilise. Utilisez cette étiquette de phase pour revenir à des paramètres plus ou moins standard, comme avant l’incident. 
  • Évaluation : lorsque l’incident est terminé, vous pouvez utiliser cette étiquette pour les mesures prises dans le cadre de l’évaluation de l’incident et des enseignements. 
  • Autres : fiches d’action qui ne sont associées à aucune phase.

Type d’incident 

Choisissez le type d’incident que vous enregistrez. Voici quelques exemples de types d’incident que votre entreprise pourrait utiliser : 

  1. Catastrophe naturelle 
  2. Perte critique d’infrastructure 
  3. Intentional undesirable action 
  4. Market or financial challenge 
  5. Potential damage to reputation 
  6. Information security breach 

Le rôle CIM Administrateur peut ajouter, supprimer et modifier des types d’incident. Un incident peut avoir plusieurs types. Les types d’incident que vous sélectionnez détermineront les fiches d’action qui seront automatiquement disponibles pour la gestion de l’incident.

Niveau d’incident 

Sélectionnez un niveau d’incident dans la liste. Voici quelques exemples de niveaux d’incident que votre entreprise pourrait utiliser : 

  • Sévérité modérée / niveau d’incident modéré 
  • Moyenne / Intermédiaire 
  • Sévérité élevée / niveau d’incident élevé 

Le rôle CIM Administrateur peut ajouter, supprimer et modifier des niveaux d’incident. 

Organisation

Indiquez si l’incident sera disponible pour toutes les organisations connectées à l’installation ou uniquement pour une organisation particulière et ses sous-organisations.

Pièces jointes 

Cliquez sur Add attachment () pour ajouter une pièce jointe (par exemple, un document ou une image). 

Modifier la cartographie de l’incident 

Vous pouvez modifier la cartographie de l’incident dans le formulaire d’incident, lorsque vous enregistrez ou modifiez l’incident. En mode Édition, vous pouvez effectuer un zoom ou un panoramique et rechercher des coordonnées sur la carte. Vous pouvez également modifier les couches par défaut de la carte et placer des repères, des dessins et des textes. 

Si vous modifiez la cartographie de l’incident à partir du formulaire d’incident, vous pouvez utiliser le mode plein écran pour développer la carte, de sorte qu’elle remplisse la totalité du formulaire. Pour basculer en mode plein écran, cliquez sur le bouton Plein écran dans le coin inférieur droit de la carte. Si vous modifiez la cartographie en mode plein écran, n’oubliez pas de désactiver le mode plein écran avant de fermer le formulaire, sous peine de perdre les informations non enregistrées que vous avez ajoutées au formulaire avant de commencer à modifier la cartographie. 

Ajouter des repères, des dessins et des textes 

Avant de commencer à ajouter des repères, des dessins et des textes à la cartographie de l’incident, vous devez marquer l’emplacement principal de l’incident. C’est pourquoi, dans un premier temps, seul le bouton Draw a marker est activé parmi les outils de dessin affichés à gauche sur la carte. 

  • Pour placer un repère à l’emplacement principal de l’incident, cliquez sur Draw a marker, puis cliquez sur l’emplacement où vous souhaitez placer le repère. L’emplacement du repère principal est la seule information sur cet incident qui sera affichée sur une carte montrant plusieurs incidents actifs. Une fois le repère principal ajouté, les autres outils de dessin sont activés. 

La procédure pour ajouter d’autres repères est la même que pour ajouter le repère principal. La seule différence tient au fait que vous pouvez ajouter plusieurs repères pour les autres types de repères, mais que vous ne pouvez ajouter qu’un seul repère principal. 

  • Pour changer de couleur avant d’ajouter une forme, cliquez sur le sélecteur de couleurs () et sélectionnez une couleur. Cliquez ensuite sur l’outil de dessin que vous souhaitez utiliser et dessinez la forme. Vous ne pouvez pas modifier la couleur d’une forme après avoir commencé le dessin. Si vous souhaitez modifier la couleur d’une forme, vous devez supprimer la forme, sélectionner la couleur souhaitée, puis redessiner la forme. 
  • Pour tracer une ligne simple ou complexe : 
  1. Cliquez sur Draw one or more lines, puis cliquez sur la carte pour marquer le premier point de la ligne. 
  2. Continuez à cliquer sur de nouveaux emplacements pour ajouter de nouveaux points à la ligne. Lorsque vous dessinez, vous pouvez annuler vos actions, point par point, en cliquant sur le bouton Delete last point, en regard de l’outil permettant de dessiner des lignes. 
  3. Pour terminer la ligne, cliquez à nouveau sur le dernier point. 
  • Pour dessiner un cercle : cliquez sur l’icône cercle, puis cliquez à l’endroit où vous souhaitez placer le centre du cercle. Maintenez le bouton de la souris enfoncé et faites glisser la souris vers l’extérieur jusqu’à ce que le cercle ait la taille souhaitée. Lorsque vous ajustez la taille, le rayon du cercle s’affiche dans une bulle à côté du cercle. 
  • Pour dessiner un rectangle : cliquez sur l’icône rectangle, puis cliquez à l’endroit où vous souhaitez placer l’un des coins du rectangle. Maintenez le bouton de la souris enfoncé et faites glisser le coin opposé jusqu’à ce que le rectangle ait la taille et les proportions souhaitées. 
  • Pour ajouter une forme personnalisée : cliquez sur l’icône forme, puis sur la carte pour marquer le premier point de la forme. Continuez à cliquer sur de nouveaux emplacements pour ajouter de nouveaux points à la forme. Lorsque vous dessinez, vous pouvez annuler vos actions, point par point, en cliquant sur le bouton Delete last point. Pour fermer la forme, cliquez à nouveau sur le premier point. 
  • Pour ajouter un texte à un repère ou à une forme, ou pour modifier le texte : 
  1. Cliquez sur le repère ou la forme. Le texte actuellement associé au repère ou à la forme s’ouvre. 
  2. Cliquez sur le bouton Modifier dans la bulle et saisissez du texte, ou modifiez/supprimez le texte déjà dans la zone de texte. 
  3. Pour enregistrer les modifications, cliquez sur le bouton Fermer dans la bulle ou cliquez en dehors de la bulle. 

Êtes-vous satisfait ?

À propos de l'espace de travail d'Admin

FACT 24 Alarmes

Contact