Table des matières

Analyse de risques

Anita Wilknitz mis à jour de Anita Wilknitz

Analyse de risques (RISQUES, ISO 31000) 

Veuillez noter que cette fonctionnalité sera visible ou non en fonction de l’édition de votre produit. 

Vous pouvez avoir accès à l’analyse de risques grâce à l’élément situé dans la barre de navigation : 

L’analyse de risques dans FACT24 offre une approche complète et structurée pour identifier et gérer les risques de manière efficace. 

Grâce au module d’analyse des risques, les utilisateurs peuvent : 

Créer des modèles d’évaluation des risques standardisés

Le module est basé sur des modèles que les administrateurs peuvent créer. Si vous allez ensuite sur + Nouveau, vous pouvez sélectionner un modèle existant et n’avez pas à repartir de zéro à chaque fois. 

Ajouter un titre, une description et un lieu pour chaque analyse

Si vous créez ensuite une nouvelle analyse de risques ou modifiez une analyse existante, vous avez la possibilité de créer plusieurs propriétés pour le risque, comme un titre, la version, une description et un lieu pour vous assurer que celle-ci s’affiche pour les parties prenantes concernées. 

Définir un contexte

Dans l’onglet suivant, sous Établir un contexte, vous pouvez saisir un texte pour la portée, le contexte, divers critères et aussi joindre des documents, tels qu’un plan du site, des listes de tâches, etc.

Structurer et visualiser les risques numériquement pour une meilleure clarté

L’onglet suivant concerne l’identification des risques. Il vous permet de créer plusieurs incidents. En cliquant sur le crayon d’un incident, vous pouvez saisir le titre, la description ainsi que la probabilité d’occurrence de cet incident avec les mesures existantes. Dans l’onglet Analyse de risques, vous trouverez les incidents créés sur le côté gauche. 

Identifier les causes et attribuer des mesures préventives

Cet onglet vous permet de préparer diverses causes pour l’incident et de les relier à différentes mesures préventives. De plus, vous pouvez directement attribuer des mesures aux responsables afin que chaque tâche ait un point de contact désigné. 

Définir les conséquences avec les mesures restrictives correspondantes 

Vous pouvez aussi préparer les conséquences de l’incident sur le côté droit. Ces conséquences peuvent ensuite être reliées à plusieurs mesures d’endiguement, et vous pouvez par ailleurs attribuer directement ces mesures à des responsables. 

Générer une matrice des risques pour évaluer rapidement la probabilité et les conséquences :

Au centre, l’incident et sa probabilité d’occurrence sont toujours visibles. Si vous cliquez sur l’icône de la matrice à droite, vous pouvez voir visuellement, grâce à l’utilisation des couleurs, la probabilité de toutes les zones de conséquences ou zones individuelles (en utilisant le menu déroulant « Toutes les zones de conséquences ») ainsi que la gravité des impacts. 

Attribuer des tâches directement aux membres de l’équipe et désigner des responsables de tâches :

L’onglet Traitement des risques consiste essentiellement à résumer toutes les informations des deux sections précédentes. Vous pouvez aussi sélectionner n’importe laquelle de ces mesures préventives et d’endiguement pour créer des tâches (en cliquant sur le bouton « + Tâche ») et les attribuer à des personnes : 

Suivre l’avancement des tâches afin de vous assurer qu’elles sont terminées à temps :

Vous pouvez également vérifier si les tâches sont déjà commencées, toujours en attente, ou terminées. 

Les tâches apparaîtront également dans la barre de navigation sous Tâches — Analyse de risques où vous pourrez aussi suivre l’état. 

Êtes-vous satisfait ?

Contact