Modèles de rapports
mis à jour de corinna.hammerstingl@f24.com
Modèles de rapports
Pour accéder aux modèles, rendez-vous dans le module Rapport de situation. Cliquez sur dans la barre de fonctions et sur "Modèles".
La vue Modèles de rapport affiche une liste de tous les modèles disponibles. Pour chaque modèle, les détails suivants sont affichés :
- Titre - Titre du modèle
- Auteur - nom de l'utilisateur qui a créé le modèle
- Fonctions pour chaque rapport - cliquer pour y accéder :
- Exporter en XML () - Cliquez sur cette option pour exporter le modèle au format XML.
- Modifier () - Cliquez pour modifier le modèle.
- Supprimer () - Cliquez sur ce bouton pour supprimer le modèle.
- Restaurer () - Cliquez pour restaurer le modèle. Ce bouton est disponible pour les modèles dans la corbeille.
Pour trier les modèles selon les valeurs d'une colonne donnée, cliquez sur l'en-tête de colonne correspondant.
La barre de fonctions située au-dessus de la liste des modèles contient les commandes suivantes :
- Nouveau : Cliquez sur cette commande pour ajouter un modèle.
- Recherche : Cliquez sur cette commande pour ouvrir la barre de recherche. La procédure de recherche est identique à celle des rapports.
- Fonctions : Pointez ce bouton pour ouvrir un menu contenant les commandes suivantes :
- Imprimer - Cliquer pour imprimer.
- Importer un modèle - Cliquez ici pour importer un modèle.
- Corbeille/Fermer la corbeille - Cliquez ici pour basculer entre la corbeille et la liste des modèles actifs.
Pour afficher les détails, double-cliquez sur le modèle souhaité. La vue détaillée d'un modèle fonctionne de manière similaire à la vue détaillée des rapports.
La barre de fonctions de la vue détaillée affiche le titre du modèle et contient les éléments suivants :
Fonctions : Pointez ce bouton pour ouvrir un menu contenant ces commandes :
- Modifier : Cliquez pour modifier le modèle.
- Supprimer : cliquez sur ce bouton pour supprimer le modèle.
- Imprimer : Cette commande fonctionne de manière similaire à la commande d'impression d'un rapport.
- Afficher l'historique : cliquez ici pour afficher l'historique de chaque version du modèle. La fenêtre d'historique fonctionne de la même manière que la fenêtre d'historique des rapports.
Ajouter un modèle
- Cliquez sur Nouveau dans la barre d'outils.
- Remplissez les champs de la boîte de dialogue.
- Cliquez sur OK pour enregistrer le modèle et fermer la boîte de dialogue. Cliquez sur Appliquer pour enregistrer le modèle sans fermer la boîte de dialogue.
La boîte de dialogue contient les champs suivants :
- En-tête - Développez ce champ et utilisez-le pour créer un en-tête, Cases requis. Cet en-tête ne s'affiche que lorsqu'un rapport basé sur ce modèle est exporté vers Microsoft Word.
- Titre/Type (obligatoire) - Saisissez le titre du modèle. Si le type de rapport actuel utilise des titres de rapport générés automatiquement, le titre du modèle sera inclus dans le titre pour tous les rapports qui utilisent ce modèle.
- Disponible pour - Vous pouvez limiter l'accès au modèle et le rendre disponible uniquement pour certains rôles lorsqu'ils créent des rapports. Pour sélectionner des rôles :
- Cliquez sur le champ pour ouvrir la liste des rôles disponibles et sélectionnez un rôle dans la liste.
- Répétez cette étape jusqu'à ce que vous ayez sélectionné tous les rôles pour lesquels ce modèle doit être disponible.
- Organisation (domaine) - Sélectionnez la ou les organisations. Le modèle est alors disponible uniquement pour la rédaction de rapports sur les incidents pour les organisations sélectionnées. Par défaut, l'entité de l'utilisateur actuel est sélectionnée. Si votre champ d'application le permet, vous pouvez modifier les organisations. Vous pouvez également inclure les unités subordonnées en cliquant sur la case à cocher.
- Inclure - Ce champ contient des options pour les informations à afficher dans l'en-tête ou les détails du rapport :
- Numéro - Lorsque cette case est cochée, le champ Numéro s'affiche dans la boîte de dialogue du rapport. Le numéro du rapport est inclus dans l'en-tête du rapport.
- Début de validité (date) - Cochez cette case pour afficher le début de validité (date) dans la boîte de dialogue du rapport. La date sera incluse dans l'en-tête du rapport.
- Numéro de chapitre - Si cette case est cochée, les numéros de chapitre sont générés et affichés par les titres de chapitre dans le rapport.
- Compilé par (organisation) - Lorsque cette case est cochée, la boîte de dialogue du rapport contient des champs permettant de sélectionner l'organisation qui a créé le rapport. Le nom de l'organisation est inclus dans le titre du rapport.
- Incident - Cochez cette case pour afficher le nom de l'incident actuel au début du texte du rapport.
- Marquage - Si cette case est cochée, l'option de marquage des rapports avec un marqueur est disponible dans les rapports qui utilisent ce modèle.
- Chapitres - Ce tableau affiche la liste des chapitres contenus dans le modèle. Pour chaque chapitre, il y a un champ dans la boîte de dialogue du rapport qui relie le chapitre. Le tableau contient des boutons pour créer, modifier, supprimer et trier les chapitres.
- Pied de page - Développez ce champ et utilisez-le pour créer un pied de page, Cases requis. Le pied de page n'est visible que lorsqu'un rapport basé sur ce modèle est exporté vers Microsoft Word.
Chapitre modèle
Pour ajouter un chapitre :
- Cliquez sur Chapitre dans la fenêtre de modèle.
- Remplissez les champs de la boîte de dialogue Chapitre.
- Cliquez sur OK pour enregistrer le chapitre.
La boîte de dialogue Chapitre contient les éléments suivants :
- Titre - Saisissez le nom du titre du chapitre pour le rapport.
- Description - Saisissez une description du chapitre ou des informations sur l'utilisation du chapitre. Ces informations s'affichent dans la boîte de dialogue du rapport, sous le titre du chapitre, mais pas dans le rapport lui-même.
- Type - Sélectionnez le type de champ de chapitre à afficher dans la boîte de dialogue du rapport. Vous pouvez choisir entre différentes tailles de zones de texte et de sous-chapitres. Un chapitre appartenant au type sous-chapitre sera affiché sous forme de tableau dans le texte du rapport. Le modèle indique quelles colonnes le tableau doit contenir. Chaque colonne doit être ajoutée au chapitre en tant que sous-chapitre. Comment ajouter un sous-chapitre :
- Cliquez sur Chapitre dans la fenêtre de modèle.
- Remplissez les champs de la boîte de dialogue Sous-chapitre et cliquez sur OK. Les champs sont identiques à ceux de la boîte de dialogue Chapitre.
- Type d'éditeur - Sélectionnez le type d'éditeur. Le type d'éditeur que vous sélectionnez ici détermine le nombre et le type d'options de formatage qui seront disponibles dans le champ de saisie de la boîte de dialogue du rapport :
- Aucun - Lorsque ce type est sélectionné, seul du texte non formaté peut être inséré dans le champ, sans liens, images ou tableaux et autres éléments similaires.
- Simple - Si ce type est sélectionné, plusieurs options de mise en forme du texte (par exemple, texte en gras, en italique et souligné, listes numérotées et puces) sont disponibles pour le texte du sous-chapitre, et des hyperliens peuvent être insérés.
- Moyen - Si ce type est sélectionné, plusieurs options de formatage de texte (par ex. texte en gras, en italique et souligné, listes numérotées et puces) sont disponibles pour le texte du sous-chapitre, des hyperliens peuvent être insérés, le texte peut être copié et collé et l'édition HTML est possible.
- Avancé - Si ce type est sélectionné, toutes les options d'édition et de mise en forme du texte du sous-chapitre sont disponibles.
- Contenu - Écrivez le contenu qui doit être automatiquement inclus dans le chapitre pour les rapports qui utilisent ce modèle. Le contenu s'affiche dans le champ de saisie de la boîte de dialogue du rapport et peut être édité.
- Combiner le contenu d'autres rapports - Cochez cette case pour inclure automatiquement le contenu d'un chapitre spécifique dans d'autres rapports approuvés.